There are no translations available.
Assemblée Générale ordinaire
2 avril 2022
Quorum.
Présents: 47.
Pouvoirs: 51
le quorum est atteint, l'assemblée peut délibérer.
I. Ordre du jour.
L’ordre du jour proposé est adopté :
Ordre du jour: Lecture de l’ordre du jour.
Rapport moral.
Rapport d’activité.
Compte financier 2021.
Projet d'activités 2022.
Budget prévisionnel 2022.
Nominations de nouveaux administrateurs.
Questions diverses: Rescrit.
Changement de local.
II. Rapport moral.
Rapport Moral Année 2021
Bastia, le samedi 02 avril 2022
Mesdames, Messieurs, Chers Sociétaires, Chers Amis,
Quelle joie de nous revoir dans cette salle des délibérations après cette longue interruption due à la crise sanitaire. Merci d’être là nombreux. Nous nous sommes rencontrés la dernière fois, le 18 janvier 2020. Après cette date nous avons du échanger uniquement par courrier et par mail.
Près de deux années se sont donc écoulées au cours desquelles les contacts ont été réduits mais ne se sont pas arrêtés pour autant car vous avez continué à montrer votre intérêt pour votre société savante en continuant à adhérer et à vous abonner. Ceci ne doit pas occulter la réalité car la crise sanitaire a entrainé une diminution de nos sociétaires.
Nous avons une pensée pour ceux qui ne sont pas là et ceux qui ne sont plus là ! Ce qui nous conduit une nouvelle fois, à devoir réfléchir sur les moyens de réactiver le processus d’adhésion mis à mal par le Covid.
Enfin, chers sociétaires, n’hésitez pas à prospecter autour de vous afin de recruter de nouveaux chercheurs ou de rechercher des documents ou articles susceptibles d’être publiés.
J’ai, par ailleurs, le devoir de remercier nos partenaires financiers : la Mairie de Bastia, la CDC et l’Université de Corse pour leur aide indispensable.
Je me dois également de remercier chaleureusement les membres actifs assurant le secrétariat, la trésorerie, l’édition, la communication, le classement d’archives et d’ouvrages en bibliothèque, le comite de lecture, la recherche et la protection du patrimoine bati de la Société. Ainsi, malgré la crise sanitaire, les bulletins ont pu être élaborés ainsi que la revue Corse d’hier et de demain en association avec l’université de Corse L’impossibilité d’organiser les colloques, la tribune des chercheurs et le cycle des conférences n’ont pas empêché de récupérer la plupart des articles qui trouveront leur place dans les prochaines publications.
J’ai le plaisir de souligner que notre conseil d’administration va s’enrichir, de nouveaux membres qui s’activent déjà au sein de la Société des Sciences.
A cet effet une modification des statuts s’imposait et il convenait donc d’organiser en préalable une assemblée générale extraordinaire.
Je vous rappelle enfin que mon mandat de président est largement arrivé à son terme alors merci à vous tous pour la confiance que vous m’avez témoignée.
Merci bien sûr, à l’équipe en place pour le soutien précieux qu’elle m’a apporté et sans laquelle rien n’aurait été possible.
Il convient donc d’élire un nouveau Président, et comme le prévoient nos statuts le Conseil d’Administration procèdera à son élection au cours d’une prochaine réunion.
Pour terminer, une information pratique : dans le cadre des travaux de réaménagement des locaux de la maison des associations nous sommes en train d’emménager dans l’espace Petru Mari, quartier de la citadelle. Dans quelques jours, nous serons de nouveau, en capacité d’accueillir le public chaque mercredi matin.
Je vous remercie
Le Président
Jean-Michel CASTA
Rapport moral adopté à l'unanimité.
III. Rapport d’activités.
A. ACTIVITES ADMINISTRATIVES
- Le Conseil d'administration a été réuni 2 fois, lorsque les conditions sanitaires l'ont permis.
- Les colloques et conférences ont été annulés à cause de la situation sanitaire.
- Adhésions.
Les adhésions sont en baisse par rapport à l'année précédente. Adhésions simples: 30 vs 42.
Abonnements: 115 vs 140.
Cela a un impact certain sur le budget consacré à l'édition: 7187,60 euros vs 6262,80 euros, surtout si la CdC cesse de nous attribuer de subvention pour le Bulletin (Voir paragraphe IV. Compte financier 2021.)
- Edition.
Les bulletins ont cependant été édités: N° 770/771: Mémoires du Vicomte César Mathieu de Petriconi (1790-1847).
N° 772/773: Hommage à Jean-Claude CUENCA, Michel DURAND-DELGA, Jacques GAMISANS, George VIALE.
La Revue Corse d'Hier et de Demain a pu être éditée: Actes du Colloque du 28 juin 2019.
B. AUTRES ACTIVITES .
Le dossier de la Tour de Losse a progressé, surtout grâce à l'engagement du Paul GIACOBBI.
" Lors de notre entretien du 15 novembre, M. CAMPOCASSO et M. CELERI n’apportent aucun élément nouveau. Tout au plus, est évoquée la possibilité d’utiliser le modèle de convention passée entre la CdC, la commune et le propriétaire privé de la glacière de Ville de Pietrabugno. Il s’agirait d’une délégation de mise à disposition sous conditions…. Des documents déjà communiqués sont à nouveau réclamés et leurs seront à nouveau adressés.
Nous rendons compte du déroulement de cette entrevue à la SSHNC le 17 novembre. Chacun des présents donne son avis et il est convenu de demander à l’entreprise NICOLAI d’établir un devis pour les travaux suivants :
Installation d’un échafaudage avec plateforme, pose de la porte et du linteau ; accès au toit pour déraciner les arbres qui y poussent ; réfection de l’encadrement des baies avant pose des volets. La mise en place de poutres permettant le rétablissement du plancher intermédiaire sera envisagée.
Pour essayer de soulager nos finances, il faudra solliciter quelques financeurs éventuels :
Le groupement régional des sociétés archéologiques, le mécénat d’entreprises, la fondation du patrimoine et bien sûr la CdC, ainsi que l’Etat.
Le 25/11/2021 j’adresse à S. CELERI et à CAMPOCASSO 2 relevés du cadastre de la tour de LOSSE et un double de l’inscription à l’inventaire particulier des monuments historiques signé Edouard HERRIOT. Pour faire bonne mesure, je joins l’article relatif à la corsèque.
Le 30/11/2021, François NICOLAI me reçois en compagnie de Jean Pierre MARSILY ; je lui ai adressé en préalable pour information le devis programme établi par BOULANGEOT, en précisant que son avis était prépondérant.
Après la remise en état des ouvertures et la pose du linteau, de la porte d’entrée et éventuellement des volets, François nous conseille de rétablir le plancher intermédiaire. Cette opération, réalisée dans les règles de l’art, renforcerait la solidité de l’édifice et permettrait un accès plus facile au toit terrasse. En effet, une révision de l’étanchéité, après enlèvement des arbustes, ainsi qu’une intervention sur les machicoulis sont à prévoir ultérieurement.
Il faudrait demander à la CdC de construire un mur de soutènement au niveau de la route, car les travaux d’élargissement ont vraisemblablement fragilisé l’ensemble de la structure. Le passage constant de camions au pied de l’édifice, risque, à la longue de générer des désordres importants.
Sans nouvelles de la CdC, le 27 janvier 2022, après un contact téléphonique et afin d’établir une demande de financement, un dossier est adressé à Jean FILIPPI, architecte. Il comprend les pièces suivantes : diverses photos, le rapport de l’INRAP, le devis programme de BOULANGEOT et nos propositions de remise en état."
En recherches de financements le 28/01/2022, Monsieur ROVERE, responsable de la Fondation du Patrimoine, nous apporte différentes informations et se propose de relancer M. CAMPOCASSO avec qui il est en relations constantes. Dans l’immédiat, il va essayer d’obtenir un financement de l’étude menée par Jean FILIPPI.
Il faut ajouter que la porte a été réalisée sur le modèle des anciennes maisons corses par Jean-Pierre Fontana. Elle est en bois ancien de châtaignier provenant de planches récupérées par Jean-Pierre Fontana et Jean Arrighi; les pentures ont été trouvées par Jean-Michel Casta et la serrure par Jean-Pierre Marsily.
PROJETS POUR 2022.
A. ACTIVITES ADMINISTRATIVES
Publication des bulletins N° 774/775 et 776/777.
Préparation des bulletins pour les années 2023 et 2024.
Publication du Numéro 13 de " Corse d’hier et de demain ".
Ouverture du local, Espace San Angelo les mercredi et vendredi de 9 h à 12h.
Mise à la disposition des adhérents et des chercheurs de notre fonds important regroupant nos publications et des revues " échanges ".
B. ACTIVITES CULTURELLES
- 7 mai: Médiathèque de Folelli, à 15 heures: Conférence de Monsieur Thibault : " les oiseaux de Corse et les martinets bastiais.
- 17 juin de 9h à 17h, Bastia, salle des délibérations de la Collectivité de Corse : Tribune des chercheurs par les docteurs et doctorants de l’Université de Corse: Thème : " Energies nouvelles ".
Enseignant responsable: Monsieur Christian Cristofari
- Christian CRISTOFARI, Pr. : Présentation du projet structurant de recherche « Énergies renouvelables »
- Ghjuvan Antone FAGGIANELLI, Mcf : Enjeux des micro-réseaux dans les systèmes électriques insulaires
- Jean-Laurent DUCHAUD, Mcf : Dimensionnement de micro-réseaux hybrides intégrant des énergies renouvelables
- Sarah OUEDRAOGO, Doctorante : Développement de stratégies de gestion de l’énergie dans un micro-réseau
- Fabien BOUISSET, Doctorant : Implémentation d’un système de gestion de la puissance dans un micro-réseau intelligent multi stockages
- Tchougoune MOUSTAPHA, Doctorant : Développement d'une chaîne logistique d'hydrogène en Corse
- Maude CHIN CHOI, Doctorante : Intégration du vecteur hydrogène au sein d'un système énergétique
- Nathan GUIGNARD, Doctorant Cifre : Electricité pour un village isolé grâce à la combinaison du soleil et de l’eau
- 26 novembre, Bastia, Amphithéâtre du Lycée Giocante de Casabianca. Thème: " L'eau et le changement climatique ".
Je voudrais ici que nous ayons une pensée pour Janine Serafini, qui a toujours eu la responsabilité du Colloque de novembre et qui ne peut plus l'assumer. La tâche en incombe cette année à Madame Mauricette Figarella.
Les intervenants, de grande qualité, ont pratiquement tous donné leur accord: Antoine Orsini, Henri Politi, Patrick Rebillat, Anthony Rey, Marie-Dominique Loye-Pilot, Thomas Pelte, Paul Royet, Mlle Ceccaldi.
Les sujets abordés sont divers et vont la modification du cycle hydrologique en Corse à la recharge des nappes et des barrages, en passant par l'évolution des retombées des poussières sahariennes et l'hydrologie.
Pour ce projet, nous aurons peut-être une aide de l'Agence de l'eau. Une demande de subvention va être transmise en ce sens.
Le Président Le secrétaire général
Jean-Michel CASTA Joseph PUCCINI
Rapport d'activités adopté à l'unanimité.
IV. Compte financier 2021.
|
|
|
|
|
COMPTE DE RESULTAT 2021 au 31/12/2021
|
CHARGES
|
Année 2021
|
|
PRODUITS
|
Année 2021
|
60- frais de fonctionnement
|
|
70- ventes
|
|
Electricité
|
398,22 €
|
|
Bulletins et photocopies
|
404,20 €
|
Achat Ordinateur
|
809,99 €
|
|
Dons
|
160,00 €
|
Fournitures de bureau
|
310,84 €
|
|
Abandons frais déplacement
|
4 000,00 €
|
S/total
|
1 519,05 €
|
|
S/total
|
4 564,20 €
|
60- Achats
|
|
74- Subventions
|
|
Impression bulletins
|
7 994,22 €
|
|
Mairie de Bastia*
|
4 000,00 €
|
Manifestations
|
19,60 €
|
|
Université CORTE
|
- €
|
Tour de l'Osse
|
346,95 €
|
|
DRAC
|
- €
|
|
|
|
CDC**(Dont Rlq )
|
1 357,50 €
|
S/total
|
8 360,77 €
|
|
S/total
|
5 357,50 €
|
61- services extérieurs
|
|
75- Produits de gestion Courante
|
|
Loyer
|
3 962,04 €
|
|
Cotisations
|
1 430,00 €
|
Assurance
|
1 806,41 €
|
|
Abonnement
|
6 194,60 €
|
S/total
|
5 768,45 €
|
|
S/total
|
7 624,60 €
|
62- autres services exterieurs
|
|
76- Autres Produits
|
|
Affranchissement
|
1 308,88 €
|
|
|
|
Téléphone + Internet
|
1 012,99 €
|
|
|
|
Frais bancaires
|
232,46 €
|
|
|
|
Entretien photocopieur
|
68,32 €
|
|
|
|
Abonnements Assoc.
|
60,00 €
|
|
|
|
Boite Postale
|
237,60 €
|
|
|
|
Frais de déplacements
|
4 000,00 €
|
|
S/total
|
|
S/total
|
6 920,25 €
|
|
|
|
63-Impôts et taxes
|
|
|
|
Impôts locaux
|
|
|
|
|
S/total
|
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL PRODUITS
|
17 546,30 €
|
TOTAL CHARGES
|
22 568,52 €
|
|
EXERCICE Année 2021
|
- 5 022,22 €
|
RESULTAT 2020
|
2095,17 €
|
|
RESULTAT TOTAL 2021 (+ Report 2020)
|
- 2927,05 €
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Remarques: L'année 2021 a été marquée par un arrêt quasi complet de l'activité à cause de la situation sanitaire
La baisse des ressources et le déficit s'expliquent par le non versement de subventions ( CdC, Université de Corse ).
A ce sujet, une réunion a eu lieu, à notre siège, avec Monsieur Tainturier ( Division de la Culture à la CdC ) le 18 mars 2022, faisant suite à notre réclamation pour la non attribution de la subvention pour l'édition des Bulletins de l'année 2021. Au cours de cet entretien il nous a été conseillé de fournir des documents supplémentaires ( qui ne nous avaient jamais été demandés ) et certifié que notre réclamation serait étudiée, certainement avec une issue positive.
L’Assemblée générale s’inquiète des difficultés de financement notamment des conditions d’attribution des subventions dans le domaine de l’aide à l’édition.
Le président donne lecture des différentes correspondances entre les services compétents et notre association. L’ÂG s’étonne de ce qui lui est apparu comme une fin de non recevoir à notre demande de financement contrairement aux décisions des années antérieures.
Après une entrevue avec les services et des contacts avec les élus notre point de vue a été entendu et nos demandes de financement seront prises en compte.
L’Assemblée générale en prend acte et s’en réjouit.
Le Président Le Trésorier
Jean-Michel CASTA Jean-Pierre MARSILY
Compte financier 2021 adopté à l'unanimité.
V. Budget prévisionnel 2021.
|
|
|
|
|
BUDGET PREVISIONNEL 2022
|
CHARGES
|
2022
|
|
PRODUITS
|
2022
|
60- frais de fonctionnement
|
|
70- ventes
|
|
Electricité
|
200,00 €
|
|
Photocopies & Ventes Bulletins
|
800,00 €
|
Entretien locaux
|
50,00 €
|
|
Dons
|
200,00 €
|
Fournitures de bureau
|
400,00 €
|
|
Abandons frais de déplacement
|
5 000,00 €
|
S/total
|
650,00 €
|
|
S/total
|
6 000,00 €
|
60- Achats
|
|
74- Subventions
|
|
Impression bulletins
|
10 000,00 €
|
|
Mairie de Bastia*
|
4 000,00 €
|
Manifestations
|
7 000,00 €
|
|
Université CORTE
|
6 000,00 €
|
Conférences
|
1 000,00 €
|
|
CTC**- Aide a l'édition
|
2 600,00 €
|
Communication
|
500,00 €
|
|
CTC**- Animations Conférences
|
1 000,00 €
|
Budget Tour de l'osse
|
3 000,00 €
|
|
|
|
S/total
|
21 500,00 €
|
|
S/total
|
13 600,00 €
|
61- services extérieurs
|
|
75- Produits de gestion Courante
|
|
Loyer
|
2 000,00 €
|
|
Cotisations
|
3 500,00 €
|
Assurance
|
1 000,00 €
|
|
Abonnement
|
9 900,00 €
|
S/total
|
3 000,00 €
|
|
|
- €
|
|
|
|
S/total
|
14 400,00 €
|
62- autres services exterieurs
|
|
|
|
Affranchissement
|
1 400,00 €
|
|
76- Autres Produits
|
|
Téléphone - Internet
|
1 150,00 €
|
|
|
|
Frais bancaires
|
200,00 €
|
|
S/total
|
|
Entretien photocopieur
|
1 000,00 €
|
|
|
|
Abonnements Assoc.
|
100,00 €
|
|
|
|
Frais de déplacements
|
5 000,00 €
|
|
|
|
S/total
|
8 850,00 €
|
|
|
|
63-Impôts et taxes
|
|
|
|
Impôts locaux
|
|
|
|
|
S/total
|
|
|
|
|
TOTAL CHARGES
|
34 000,00 €
|
|
TOTAL PRODUITS
|
34 000,00 €
|
Le Président, Le Trésorier,
Jean-Michel CASTA Jean-Pierre MARSILY
Budget prévisionnel 2022 adopté à l'unanimité.
VI. Nomination de nouveaux administrateurs.
Les conseils d'administration des 29 octobre 2021 et 11 février 2022 ont proposé la nomination au poste d'administrateur de Mesdames Mauricette Figarella, Linda Piazza, Francesca Quilichini et Monsieur Antoine Franzini.
Ces propositions sont adoptées à l'unanimité.
VII. Questions diverses.
- Rescrit.
La Société des sciences historiques et naturelles de la Corse ayant été reconnue d'utilité publique, nos adhérents peuvent déduire le montant de leur adhésion à notre association, pour un montant de 10 euros. Un reçu sera transmis à tout adhérent qui en fera la demande.
- Changement de local.
Le local que nous louons à la Mairie de Bastia doit faire l'objet de travaux pour le réalisation de la "Casa di e lingue".
Ces travaux vont débuter le 4 avril 2022. Nous avons donc déménagé dans un local situé à la Citadelle, au second étage de l'ancienne Direction de l'artillerie, et appartenant aux Service du Patrimoine de la Ville de Bastia. En principe, nous devrions y rester à titre gratuit pendant la durée des travaux. Ce changement de local pourrait être définitif suivant les propositions de loyer qui nous seront proposées.
Nouvelle adresse: SSHNC:
Spaziu MARI
1 Place du Donjon
20200 BASTIA
La séance est levée à 17 heures.
Assemblée Générale extraordinaire
2 avril 2022
Quorum.
Présents: 47
Pouvoirs: 51.
le quorum est atteint, l'assemblée peut délibérer.
Ordre du jour proposé:
Modification des statuts.
Compte tenu de la difficulté de certains membres âgés pour être régulièrement présents, il a semblé nécessaire d'apporter des modifications au Statuts. Le Conseil d'administration du 11 février 2022 a proposé:
Article 7: L’administration de la Société et l’orientation de son activité générale sont confiées à un Conseil d’administration composé au plus de seize - remplacé par " au moins de douze " membres actifs élus par l’Assemblée générale ordinaire, à la majorité relative des suffrages exprimés par les membres actifs présents.
Le vote pour l’élection des membres du Conseil d’administration se fait à bulletins secrets. Les votes par procuration sont admis au nombre de deux par membre actif. Tout membre actif, non à jour de sa cotisation annuelle à la date de la convocation, ne peut être ni électeur, ni éligible.
Les membres du Conseil d’administration sont élus pour quatre ans. Ils sont renouvelables par moitié tous les deux ans - supprimé. Les membres sortants sont rééligibles.
Après la réunion de l’Assemblée générale constitutive, le Conseil d’administration fixe, par tirage au sort, l’ordre de renouvellement de ses membres- supprimé.
Le Conseil d’administration se réunit, au moins une fois par trimestre, sur convocation du Président, ou à la demande de la moitié des ses membres à jour de leur cotisation.
La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour que le Conseil puisse valablement délibérer.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents. Les votes par procuration ne sont pas admis - remplacé par " Les votes par procuration sont admis selon le processus décrit à l'alinéa 2 de l'article 7 ".
Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux signés par le président et le secrétaire sont transcris, sans blancs ni ratures, sur un registre dont les feuillets sont numérotés ? Ce registre est conservé au siège de la Société.
Tout membre du Conseil qui n’aura pas, sans excuse valable, assisté à trois séances consécutives, auxquelles il aura été régulièrement convoqué durant son mandat, sera déclaré démissionnaire.
Le Conseil d’administration pourra, en cas d’urgence, procéder à son remplacement sous réserve d’approbation par l’Assemblée générale ordinaire suivante et ce, pour la durée du mandat restant à courir.
Article 8: Le Conseil d’administration élit en son sein un Bureau qui comprend ;
Un président,
Au moins un vice-président,
Un secrétaire général, ajouter " un secrétaire adjoint "
Un trésorier, ajouter " un trésorier adjoint "
Un archiviste-bibliothécaire,
Un directeur de publication,
Un délégué chargé des relations extérieures.
Les membres du Bureau sont élus au suffrage secret pour deux ans. Les sortants peuvent être renouvelés une fois dans la même fonction. En cas de carence de candidature au Bureau, le Conseil d’administration peut autoriser un membre du Bureau à être candidat à une fonction qu’il a déjà exercée- supprimé.
Le Bureau se réunit au moins une fois par mois, ou à la demande du président. Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux signés par le président et le secrétaire sont transcrits, sans blancs ni ratures, sur un registre dont les feuillets sont numérotés . Ce registre est conservé au siège de la Société.
Article 2: L ‘association a pour objet la recherche- ajouter " documentaire " scientifique- ajouter " et historique "en Corse, ainsi que l’étude de toutes les sciences de l’homme et de la nature dans leurs rapports avec la Corse.
Le Président,
Jean-Michel CASTA
|