FERMETURE ANNUELLE

Les bureaux de la Société des sciences seront fermés jusqu'au

mercredi 4 septembre 2019

En cas de nécessité, vous pouvez téléphoner à:

Jean-Michel CASTA: 0623851148

Joseph PUCCINI: 0603320182

Vendredi 28 juin 2019

Salle des Délibérations de la Collectivité de Corse

Bastia

11ème Tribune des chercheurs

( Voir le programme dans " Toutes les actualités " )

PARUTION

Avril 2019

Bulletin N° 762-763

(Voir le sommaire dans " Publications " )

30 mars 2019

Médiathèque de Folelli, 15 heures

Conférence de Monsieur Pierre SANTUCCI:

" L'évolution du pastoralisme en Corse "


NUMERISATION BULLETINS

La BNF a numérisé un certain nombre de bulletins.

( Voir dans " Publications - Numérisation Gallica " )

 

26 janvier 2019

Salle des délibérations de la Mairie de Bastia

14 heures 30: Assemblée générale de la SSHNC.

( Voir le compte-rendu dans " Société des sciences - Assemblée générale " )

16 heures: Conférence de Monsieur Gilles MONTEGRE:

" Voyages entre Corse et Continent de François LATAPIE "

PARUTION

Novembre 2018

Bulletin N° 760-761

(Voir le sommaire dans " Publications " )

16 novembre 2018

Salle des délibérations de l'ancien Conseil départemental de la Haute-Corse

Colloque: " La société en Corse durant la première guerre mondiale et l'immédiat après-guerre "

( Voir le programme dans " Toutes les actualités " )

21 septembre 2018

AJACCIO, Bibliothèque Municipale - 18 heures

Conférence - Monsieur Pierre Giansily

" Jérôme et Barthélémy MAGLIOLI, deux architectes

sous le Second Empire et la IIIè République "

11 septembre 2018

SARTENE - 18 heures

Conférence de Monsieur Gilles GIOVANNANGELI

" A casa Publica, un lieu de pouvoir à Sartene au XVIIème siècle "

FERMETURE ESTIVALE

Les bureaux de la SSHNC seront fermés du

14 juillet 2018 au 5 septembre 2018

Tél.: 0603320182

15 juin 2018

10ème Tribune des chercheurs

( Voir le programme dans " Toutes les actualités " )

18 avril 2018

Commémoration du 100ème anniversaire du décès du Chanoine Letteron,

fondateur de la Société des sciences historiques et naturelles de la Corse.

Programme

14 avril 2018

15 heures: Conférence à TAGLIO-ISOLACCIO.

Monsieur Fabrice Fenoullière présentera le Parc Galea (Histoire, fonctionnement, projets,...).

Une visite commentée du parc suivra cette conférence.

PARUTION

Bulletin N° 758/759

Avril 2018

( Voir sommaire dans " Publications ")

20 janvier 2018

Salle des délibérations de la Mairie de Bastia

14 heure 30: Assemblée générale statutaire

16 heures: Conférence:  " La Corse vue par les peintres étrangers ( 1890-1940 ) " - Pierre GIANSILY

Pour lire le compte-rendu de l'AG, aller dans " Société des sciences " puis dans " Assemblée générale "

CHANGEMENT D'ADRESSE

A compter du 1er septembre 2013, le siège de la Société est

transféré à l'adresse suivante:

Espace St Angelo

Rue Dr Morucci

20200 BASTIA

 

Assemblée générale Print E-mail
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Compte rendu de l’Assemblée Générale

26 janvier 2019


I. Quorum.

Membres présents :  62

Procurations :  71

Le quorum est atteint. L’assemblée peut délibérer.

II. Ordre du jour.

L’ordre du jour proposé est adopté :

Lecture de l’ordre du jour.

Rapport moral.

Rapport d’activité.

Compte financier 2018.

Budget prévisionnel 2019.

Questions diverses.

III. Rapport moral.

Monsieur le Président présente le rapport moral de l’exercice 2018.

Rapport Moral Année 2018

Mesdames, Messieurs, Chers Sociétaires, Chers Amis,

J’aurais voulu vous présenter moi-même le rapport moral de l’année 2018, mais pour des

raisons indépendantes de ma volonté, cela n’a pas été possible. Veuillez m’en excuser.

En ce premier mois de l’année 2019, au nom des membres du CA et en mon nom

personnel,

je vous exprime nos meilleurs vœux  de santé, de bonheur en famille, et une année riche

de projets que vous pourrez mener à bien.

A tous merci de votre présence à cette assemblée générale et de votre soutien à notre

société.

Je veux remercier aussi les membres du Conseil d’administration et du bureau qui, comme

vous le savez, sont tous bénévoles et sans lesquels nous ne pourrions fonctionner ; et je

nomme nos deux vice-présidents Jean Arrighi plus spécialement chargé des rapports avec la

Corse-du- Sud et Jean-Claude Ottaviani qui est notre conseiller sur les problèmes que

rencontre la Société, notre secrétaire général José Puccini qui est le pivot de notre structure

et qui la fait progresser, Jean-Pierre Marsily et Jean-Louis Vican qui ont la charge de la

trésorerie, Jean-Pierre Fontana qui règle tous les problèmes de l’édition et notamment  les

maquettes (bulletins, tribune des chercheurs) et tout document d’édition (affiches,

programmes, flyers), Jean-Paul Colombani qui gère le fonds constitué par les bulletins,

Jacques Magdeleine et Valérie Pitassi chargés de la bibliothèque et des échanges, Francis

Beretti ancien président, qui par son immense culture et ses écrits sur l’histoire de la Corse,

fait avancer la recherche,

Victor Serafini le plus ancien des sociétaires avec Joseph Palmieri, tous deux anciens

présidents, sont la mémoire vivante de la Société et continuent à œuvrer pour elle, Victor

Serafini s’occupant de la communication, dont la lettre de liaison, Jean-Yves Coppolani,

juriste, auquel nous adressons un message de prompt rétablissement, après son grave

accident de santé, Janine Serafini chargée des relations avec les chercheurs et des colloques,

Paul Giacobbi qui mène à bien le dossier de la tour de Losse, Lucile Gandolfi de la Piquelière

qui établit le lien indispensable entre la Franciscorsa et la Société, Jean-Christophe Liccia, qui

participe activement à la vie de la Société et auquel on doit l’intervention du professeur

Montègre aujourd’hui, Dominique Devaux, directeur des archives de la Haute-Corse, qui est

un conseiller précieux,Jean-Louis Antoniotti qui effectue des recherches pour enrichir le

bulletin et en même temps s’occupe de la mise au point du catalogue numérique des années

2008 à 2019, notre équipe dynamique de Sartène, Toussaint Nicolai, Paul Nebbia, Joseph

Cesari et Gilles Giovannangeli, notre expert comptable Antoine Vincenti qui supervise

bénévolement notre trésorerie. A tous un immense merci.

Ensuite, nos remerciements s’adressent aux institutionnels qui nous apportent leur concours,

notamment en nous aidant financièrement pour la réalisation de nos programmes et parmi

eux,

Mr le Maire de Bastia, Pierre Savelli,  Mr l’Adjoint chargé de la mise en valeur du Patrimoine

Philippe Peretti, Mr le Président de l’Exécutif de la CDC, Gilles Simeoni.

En ce qui concerne les communes qui nous accueillent pour les conférences chaque année,

nous remercions le Maire de Penta di Casinca et la directrice de la médiathèque de Folelli,

le maire de Sartène et notre équipe sur place qui organise la conférence suivie par

beaucoup de sartenais, le maire d’Ajaccio et l’équipe de la bibliothèque patrimoniale du

palais Fesch qui nous accueille toujours avec beaucoup de gentillesse ainsi que les Ajacciens,

le charisme de Jean Arrighi n’étant pas étranger à la chaleur de cet accueil.

Enfin nous remercions Mr le Président de l’Université Paul-Marie Romani, le Pt de l’Ecole

doctorale, les professeurs et le personnel administratif qui organisent la Tribune des

Chercheurs depuis 10 ans maintenant cette tribune des chercheurs.

Nos rapports avec l’université ont été toujours très fructueux, ils ont permis de mettre en

relation directe les doctorants et docteurs avec notre public et l’expérience a été bénéfique

pour tous. Le rapport moral que nous vous présentons est le lien qui unit les sociétaires à la

Société des Sciences. C’est une démarche qui est faite de confiance, de respect réciproque.

Il est, nous l’espérons, une réponse à votre attente. C’est un partage.

Au cours de l’année 2018, le programme prévu et voté en janvier dernier a été réalisé et

notre secrétaire général José Puccini vous en fera le point dans le détail.

Ce qui pose problème depuis de nombreuses années, c’est la baisse des cotisations,

le vieillissement de nos cadres, le manque apparent d’intérêt des chercheurs dont il faudra

chercher les causes. Quelques pistes ont été évoquées par le CA  qu’il faudra prendre en

compte.

Mieux faire connaître la société par une communication plus agressive, que chacun d’entre

nous trouve deux ou trois personnes qui pourraient adhérer dans un premier temps,

s’intégrer ensuite et occuper une fonction, c’est tout à fait possible, car c’est à nous

d’augmenter notre lectorat.

Ne quittez pas la séance sans prendre quelques bulletins d’adhésions.

Par ailleurs, la diminution des aides des pouvoirs publics déjà annoncée par Victor Serafini en

2009 a commencé. Il faut étudier tout moyen pour arriver à une autonomie de gestion. Nous

devrons régler ce problème dans les deux ans.

C’est pour cela qu’il me semble utile de porter un regard sur ce que nous avons accompli :

publications, colloques, tribune des chercheurs, conférences, ce qui m’amène à m’interroger

sur l’efficacité de notre engagement au service de notre société.

Avons-nous été assez à l’écoute de vos demandes, de vos aspirations, y avons-nous répondu ?

Comment faire pour mieux nous faire connaître, par une communication plus efficace,  pour

avoir une plus grande audience dans la société du XXIe siècle, moins homogène, confrontée à

des problèmes de toute sorte, matériels, humains, moraux, environnementaux, différents de

ceux qu’on a connus, je ne saurais le dire.

Pourrez-vous nous aider à nous ouvrir davantage au plus grand nombre, nous aider à

sensibiliser les chercheurs à cet outil d’exploration que notre société met à leur disposition

et qu’ils n’utilisent pas ?

Que pouvons-nous trouver pour innover, tout en ne trahissant pas nos fondamentaux dans le

respect de nos statuts ?

Comment dynamiser nos relations avec les sociétés savantes qui sont un moyen

d’enrichissement mutuel que nous utilisons a minima ?

Il y a certainement d’autres sujets qui m’ont échappé et que vous avez relevés. Je vous

demande et le CA avec moi, de nous faire part de vos observations par mail, par courrier

postal, en venant nous rencontrer dans notre local de Sant’Angelo, le mercredi ou le vendredi

matin.

Nous avons toujours un fonds  tins anciens important à vendre ; le paradoxe étant que nos

prix sont modérés, alors que la vente aux enchères fait monter les prix d’une manière

prohibitive.

Une petite commission de quatre membres au moins devra régler ce problème.  Un fonds

d’ouvrages enfermé dans un dépôt durant des décennies est condamné à disparaître.

Il faudra aussi savoir mieux utiliser le numérique quant à nos collections, voir également si,

pour les échanges, on ne pourrait pas remplacer le papier par un support numérisé. Quelle

économie pourrions-nous faire ?

Nous vous informerons de ce que la Société pourra entreprendre pour la protection de la tour

de Losse.

Une collaboration avec d’autres associations culturelles de même type que la notre est aussi à

envisager pour une mutualisation de moyens par exemple.

Nous voulons intensifier la communication et l’information tout public et auprès des

organismes locaux, régionaux et nationaux. Une cellule de réflexion devra être opérationnelle

courant 1er trimestre 2019 qui devra s’inscrire dans la mise en place d’une véritable stratégie

de communication plurielle, tous azimuts.

Nous continuerons à vous informer par la lettre de liaison et à solliciter chaque fois vos avis.

Voici à ce jour les réflexions que nous soumettons à votre approbation.

Je vous remercie.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

IV. Rapport d’activité.

Monsieur le secrétaire général présente le rapport d’activité de l’exercice 2015.

A. ACTIVITES ADMINISTRATIVES

1. Secrétariat.

Les secrétariat, tenu par Andrée Mariani et Joseph Puccini a assuré les permanences du mercredi et du vendredi et géré le courrier,

les dossiers administratifs et les différentes demandes de subvention ainsi que le suivi des adhésions et des abonnements.

Gestion des fichiers :

Sociétaires : 232 dont 159 abonnés

Sociétaires non abonnés : 67

Organismes abonnés : 7

Echanges bulletins avec d’autres sociétés : 22

Répartition géographique : Haute-Corse : 58,00 %, dont Bastia : 24,0 %

Corse du Sud : 16,00 %, dont Ajaccio : 12,0 %

Continent : 23,50%

Etranger : 2,50 %.

Remarques: Le nombre total d'adhérents individuels est, à un élément près, le même qu'à la

fin de l'année 2017.

Le nombre d'organismes adhérents est encore en forte baisse ( 7 au lieu de 12 ).

2. Activités.

- La direction des publications a réuni le comité de rédaction en cas de besoins.

Préparation des bulletins pour 2018 : 758/759 et 760-761. Prise en compte des article senvoyés par le auteurs

et envoi des copies des manuscrits aux membres du comité de lecture.

Préparation des bulletins 2019 : N° 762/763 et 764 /765.

Comme prévu, la Société des sciences a continué la Collection « Corse d’Hier et de Demain ».

Nous avons édité le fascicule N° 9, consacré aux actes de la Tribune des Chercheurs de juin2016.   Le fascicule N° 10 est

prêt et sera édité au printemps de cette année.

- Le fonds, qui avait été contrôlé l’année précédente, est géré de façon rigoureuse. par Jean-Paul Colombani.

Comme l’année précédente, quelques ouvrages anciens ont été vendus. Nous avons aussi répondu favorablement à toutes

les demandes de photocopies et d'ouvrages qui nous ont été demandées, ceci pour 1392,75 euro.

- Echanges : Le classement des revues, documents, périodiques, a continué:  relevé et classement des sommaires et des

articles par thème. Jacques Magdeleine est maintenant secondé par Valérie Pitassi, qui a commencé un grand travail de

recensement de toutes les revues, et créé des fichiers informatiques présentant, pour chaque échange, le dernier

fascicule reçu avec les points importants, les mots clés,...

- Les archives sont classées par Jacques Magdeleine.

- Participation à diverses réunions et rencontres avec la Communauté de communes du Cap Corse , les responsables de la

Collectivité de Corse et de l'Inrap, pour avancer dans le dossier de la Tour de Losse.

B. ACTIVITES CULTURELLES

- Le samedi 20 janvier à 16 heures, Salle de réunion – Mairie de Bastia : Conférence dePierre Giansily: " La Corse vue par

des peintres étrangers : 1880 - 1940 ".

- Le samedi 7 avril à 15 heures, Médiathèque de Folelli : Conférence  de Fabrice Fenouillère,à Folelli: " Le Parc Galea: Histoire,

présentation, projets ".

- Le 18 avril: Participation, en partenariat avec la Municipalité de Bastia et la BibliothèqueMunicipale. Journée commémorant le

centenaire de la mort au Chanoine Letteron, fondateurde la Société des sciences historiques et naturelles de la Corse. Une somme

importante a été dépensée pour remettre en état le tombeau du Chanoine et financer cette opération.

- Le vendredi 15 juin de 9h à 17h, Bastia, salle des délibérations de la Collectivité de Corse

: Tribune des chercheurs par les docteurs et doctorants  de l’université de  Corse ( ProfesseurClaude Saint-Didier. Thème:

Recherches juridiques - ( Equipe méditerranéenne de recherche juridique, EA 731).

- Le vendredi 23 septembre à 18 heures, Ajaccio, Salle de la Bibliothèque Municipale,Conférence de J. Giansily: " Jérome et

Barthélemy Maglioli, deux architectes ajacciens sous le Second Empire et la IIIème République "

Le vendredi 11 octobre, à  Sartene: Conférence de Paul Nebbia et Joseph Cesari:" Le palazzu publicu de Sartène d’après des

documents des Archives de Gènes ".

Le vendredi 16 novembre de 9h à 17h, Bastia, salle des délibérations du Conseildépartemental de la Haute-Corse : Colloque :

" La société corse durant la première guerre mondiale et l’immédiat après guerre 1914-1918 ".

 

PROJETS POUR 2019.

A. ACTIVITES ADMINISTRATIVES

Réunion de bureau ( 1 fois par mois ) et du Conseil d’administration ( 4 fois dans l’année ).

Publication des bulletins N° 762/763 et 764/765. Le premier bulletin comprendra des articles

inédits de différents chercheurs; le second regroupera les actes du colloque de novembre 2017.

Préparation des bulletins pour les années 2020 et 2021.

Publication du Numéro 10 de " Corse d’hier et de demain ": actes du colloque de juin 2017.

Ouverture du local, Espace San Angelo les mercredi et vendredi de 9 h à 12h.

Mise à la disposition des adhérents et des chercheurs de notre fonds important regroupant

nos publications et des revues " échanges ".

Réalisation d'une lettre de liaison, envoyée aux adhérents par voie informatique.

B. ACTIVITES CULTURELLES

- Le samedi 26 janvier à 16 heures, Salle de réunion – Mairie de Bastia : Conférence duProfesseur Gilles ,Montegre:

" Voyages entre Corse et Continent de François Latapie ".

- Le samedi 23 mars à 15 heures, Médiathèque de Folelli : Conférence  de Pierre Santucci  : " L'évolution du pastoralisme

en Corse ".

- Mois de mai: Sartene: Conférence de Madame Vanina Marchi et Monsieur GilesGiovannangeli: " Rinuccio di la Rocca et de

l'empreinte qu'il a laissé dans la région...".

- Le vendredi 14 juin de 9h à 17h, Bastia, salle des délibérations de la Collectivité deCorse : Tribune des chercheurs par

les docteurs et doctorants  de l’Université de  Corse ( Professeur   Vanina Pasqualini) : Thème : " Projet Gestion et Valorisation

des eaux en Méditerranée ".

- Le vendredi 20 septembre à 18 heures, Ajaccio, Salle de la Bibliothèque Municipale, Conférence  de Mme Angélique

Quilichini:  " Les botanistes en Corse du XVIème au XXème siècle "..

-  Le vendredi 15 novembre de 9h à 17h, Bastia, salle des délibérations de la Collectivitéde  Corse : Colloque en hommage

à quatreadhérents et contributeurs à notre bulletin:Jean-Claude Cuenca, Georges Durand-Delga, Jacques Gamisans et

Georges Viale.

Nous aurons deux intervenants pour chaque hommage.

Le secrétaire général,

Joseph Puccini

Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

V. Compte financier 2018.

Monsieur le trésorier présente le compte financier 2018.

 

COMPTE DE RESULTAT  2018 au 31/12/2018

CHARGES

Année 2017

Année 2018

PRODUITS

Année 2017

Année 2018

 

60-  frais de fonctionnement

70- ventes

 

 

Bulletins et photocopies

574,00 €

1 392,75 €

 

Electricité

236,18 €

305,32 €

 

Dons

1 500,00 €

 

Achat photocopieur Ordinateur

3 808,80 €

2 015,09 €

 

Abandons frais déplacement

8 000,00 €

8 000,00 €

 

Fournitures de bureau

327,25 €

313,63 €

 

 

 

 

 

S/total

4 372,23 €

2 634,04 €

S/total

8 574,00 €

10 892,75 €

 

60- Achats

74- Subventions

 

Impression bulletins

10 937,79 €

12 024,04 €

 

Département Hte-Corse

1 500,00 €

 

Manifestations

4 242,44 €

3 037,50 €

 

Mairie de Bastia*

4 000,00 €

4 000,00 €

 

Mission Camuffo

1 830,00 €

 

Université CORTE

4 500,00 €

4 500,00 €

 

Tour de l'Osse

936,00 €

 

DRAC

 

Collection "Petre Scrite"

78,40 €

 

CTC**(Dont reliquat 2014/15/16)

10 823,10 €

3 170,05 €

 

Centenaire LETTERON

3 309,83 €

S/total

20 823,10 €

11 670,05 €

 

S/total

17 088,63 €

19 307,37 €

 

75- Produits de gestion Courante

 

61- services extérieurs

 

Cotisations

2 110,00 €

2 120,00 €

Loyer

1 854,36 €

 

Abonnement

7 964,70 €

8 532,80 €

 

Assurance

953,27 €

974,36 €

 

 

 

S/total

2 807,63 €

974,36 €

S/total

10 074,70 €

10 652,80 €

 

62- autres services exterieurs

 

76- Autres Produits

Frais postaux-

487,00 €

1 805,78 €

 

 

 

 

Téléphone + Internet

690,00 €

987,12 €

 

 

 

 

 

Frais bancaires

96,10 €

144,60 €

 

S/total

 

Entretien photocopieur

743,80 €

1 093,34 €

 

 

 

 

 

Abonnements Assoc.

40,00 €

40,00 €

 

 

 

 

 

Frais Notaires

1 320,00 €

 

 

 

 

 

Frais Rlqt - URSSAF

279,26 €

879,92 €

 

 

 

 

 

Frais de déplacements

8 000,00 €

8 000,00 €

 

 

 

 

 

S/total

11 656,16 €

12 950,76 €

 

 

 

 

63-Impôts et taxes

 

 

 

Impôts locaux

 

 

 

 

 

S/total

 

 

 

TOTAL CHARGES

35 924,65 €

35 866,53 €

TOTAL PRODUITS

39 471,80 €

33 215,60 €

 

RESULTAT

Année 2017

RESULTAT Année 2018

-   2 650,93 €

 

3 547,15 €

RESULTAT TOTAL  2018  (= 2017+2018)

 

896,22 €

 

REMARQUES :

 

L'année 2018 a été marquée par d'importantes dépenses conjoncturelles (Centenaire Letteron, Reliquat URSSAF 2008,

Achat d'ordinateur, Tour de l'Osse), pour un montant total de 6.204,84€. S'ajoute un retard dans les subventions de la CdC,

Ce qui explique le déficit de -2.650,93€ qui, fort heureusement, est comblé par l'excédent 2017.




BASTIA, le 31/12/2018

Le Président Le Trésorier

Jean-Michel CASTA                                                                                                Jean Pierre MARSILY

Le compte financier 2018 est adopté à l'unanimité.

VI. Budget prévisionnel 2019.

Monsieur le trésorier présente le budget prévisionnel 2019.

 

BUDGET PREVISIONNEL 2019

CHARGES

Année 2019

PRODUITS

Année 2019

60-  frais de fonctionnement

70- ventes

 

 

Bulletins et photocopies

750,00 €

Electricité

400,00 €

 

Dons

1 500,00 €

Entretien locaux

50,00 €

 

Abandons frais de déplacement

8 000,00 €

Fournitures de bureau

500,00 €

 

 

 

S/total

950,00 €

S/total

10 250,00 €

60- Achats

74- Subventions

 

Impression bulletins

12 500,00 €

 

 

 

Manifestations

7 000,00 €

 

Mairie de Bastia*

4 000,00 €

Communication

500,00 €

 

Université CORTE

4 500,00 €

Reliures Bulletins

500,00 €

 

CTC**- Aide a l'édition

3 500,00 €

Budget Tour de l'Osse

3 000,00 €

 

CTC**- Animations Conférences

3 000,00 €

S/total

23 500,00 €

S/total

15 000,00 €

61- services extérieurs

75- Produits de gestion Courante

Loyer

2 000,00 €

 

Cotisations

2 500,00 €

Assurance

1 000,00 €

 

Abonnement

10 500,00 €

S/total

3 000,00 €

 

-

S/total

13 000,00 €

62- autres services extérieurs

Frais postaux

1 000,00 €

 

76- Autres Produits

Téléphone - Internet

600,00 €

 

 

-

 

 

 

 

Frais bancaires

100,00 €

 

S/total

Entretien photocopieur

1 000,00 €

 

 

 

Abonnements Assoc.

100,00 €

 

 

 

Frais de déplacements

8 000,00 €

 

 

 

S/total

10 800,00 €

 

 

63-Impôts et taxes

 

 

Impôts locaux

 

 

 

 

S/total

 

 

 

TOTAL CHARGES

38 250,00 €

TOTAL PRODUITS

38 250,00 €

 

Le Président, Le Trésorier,

Jean-Michel CASTA                                                                                    Jean-Pierre MARSILY

Le budget prévisionnel 2019 est adopté à l’unanimité.

VIII. Questions diverses.

1- Monsieur Ange Rovere demande si, pour la rénovation de la Tout de Losse, nous avons pensé à faire appel à la Fondation du

Patrimoine,qui peut faire appel au mécénat pour le financement. Monsieur Paul Giacobbi a effectivement rencontré le responsable

local de la Fondation. Une aide pour les recherches préventives de l'INRAP est impossible. Par contreun financement pourra être

demandé pour les travaux ultérieurs de consolidation et de rénovation.

2- Monsieur Chailley-Pompei demande quel avenir envisageons-nous pour la Tour de Losse:sera-t-elle ouverte au public? Par qui

sera-t-elle gérée.

Il lui est répondu que une convention avec la Collectivité de Corse est à l'étude pour les travaux à effectuer,sachant que nous

désirons rester propriétaire de la tour et que d'éventuels travaux ne pourrons se faire qu'avec notre accord. En ce qui concerne une

ouverture au public,elle ne pourra se faire que si une collectivité prend en charge le personnel qui doit être présent sur le site.

D'autre part, la Mairie de Cagnano, commune où est située la tour, a un projet deréhabilitation du sentier patrimonial partant de

l'anse de Losse et reliant d'autres sitesremarquables de la commune. Nous pensons pouvoir  nous  intégrer  dans  ce  projetet

mettre  ainsi  en  valeur la  tour, le  sentier  y  passant au pied ( Panneau explicatif par exemple ).

La séance est levée à 15 heures 45

Bastia, le 26 janvier 2019.

Le Président,

Jean-Michel CASTA

 

 

 

Last Updated on Monday, 18 February 2019 07:31