Activités 2011
RAPPORT D’ACTIVITE 2011
Monsieur le secrétaire général présente le rapport d’activité de l’exercice 2011.
Conformément aux directives votées lors de l’Assemblée générale du 19 février 2011, nous avons pu concrétiser les activités culturelles prévues.
A. ACTIVITES ADMINISTRATIVES
1. Calendrier des réunions.
Le conseil d’administration s’est réuni quatre fois : mars, juin, octobre et décembre. Les comptes rendus seront publiés dans les bulletins devant paraître en 2012.
Le bureau s’est réuni régulièrement tout au long de l’année.
Les permanences du mercredi matin ont été assurées régulièrement de 9h00 à 12 h par Monsieur Jean-Paul Colombani. Cependant, compte tenu des besoins, de plus en plus de personnes sont présentes pendant cette matinée. Le vendredi matin de chaque semaine : étude des affaires en cours par le président, le secrétaire général, le trésorier et les membres du conseil d’administration présents ou convoqués suivant nécessité administrative .
2. Secrétariat.
Traitement du courrier : inscriptions au chrono : 850, dont une centaine de courriels.
Envoi en nombre : environ 2000 ( appels de cotisation, rappels, convocations, invitations pour les colloques et les conférences ).
Traitement de tous les dossiers, en particulier ceux des demandes de subventions auprès de la Collectivité Territoriale de Corse, du Département de la Haute-Corse et de la Mairie de Bastia.
Gestion des fichiers :
Sociétaires : 207 (+5) dont 180 abonnés (+3)
Sociétaires non abonnés : 27(+2)
Organismes abonnés : 25 (0)
Echanges bulletins avec d’autres sociétés : 27 ( dont 16 confirmés )
Répartition géographique : Haute-Corse : 53%, dont Bastia : 28%
Corse du Sud : 13%, dont Ajaccio : 9%
Continent : 27%
Etranger : 7%.
Ces chiffres appellent quelques commentaires : – Une comparaison par rapport à l’année 2010, on constate une diminution de la part « Continent » et , par compensation, une augmentation de la part « Bastia et Haute-Corse ». Cela semble provenir d’un vieillissement de nos adhérents continentaux ( décès, lettres revenues, …) et de la difficulté de recrutement de nouveaux adhérents hors de Corse. Il faut noter 5 nouveaux adhérents en 2011.
– Une courbe d’évolution des adhérents depuis 2005 montre une stabilité jusqu’en 2008 et le début d’une baisse en 2009, accentuée en 2010 ; il apparaît aussi une stabilité en 2011. Par contre il faut noter une forte baisse des abonnements en 2011 par rapport à 2010.
Nous devons malheureusement déplorer 3 décès parmi nos sociétaires .
3. Activités.
– La direction des publications a réuni le comité de rédaction en cas de besoins.
Préparation des bulletins pour 2011 : 730-731-732-733. Prise en compte des articles envoyés par le auteurs et envoi des copies des manuscrits aux membres du comité de lecture.
Lecture des conclusions du comité de lecture, pour acceptation et envoi à l’impression.
Préparation des bulletins 2012, avec recensement des articles et éventuellement relance : N° 734/735 et 735 /736.
Séances répétées de travail par Jean-Pierre Fontana avec l’imprimeur avant de donner le bon à tirer. Il faut ici souligner tout le travail préparatoire de mise en page avant l’impression effectué par Jean-Pierre.
Les numéros 730 à 733, réunis en un seul fascicule ont été expédiés au mois de novembre. Il s’agit d’un gros ouvrage reprenant les actes du colloque de novembre 2009, en hommage au Chanoine Letteron, pour les 130 ans du bulletin.
Comme prévu, la Société des sciences a continué la Collection « Corse d’Hier et de Demain ». Nous avons édité le N° 2, consacré aux actes de la Tribune des Chercheurs de juin 2010. Comme prévu aussi, ce fascicule a été distribué aux abonnés.
Le catalogue des publications de la Société de 1981 à 2006 a continué de se vendre, mais, seulement à quelques exemplaires.
– Le fonds, qui avait étécontrôlé l’année précédente, est géré de façon rigoureuse. Janine Serafini et Jean-Paul Colombani sont en train de faire un nouveau recensement des ouvrages, ainsi que de leur état.
Comme l’année précédente, quelques ouvrages anciens ont été vendus. Nous avons aussi répondu favorablement à toutes les demandes de photocopies qui nous ont été demandées.
– Echanges : Le classement des revues, documents, périodiques, a continué ; il est à votre disposition : relevé et classement des sommaires et des articles par thème. Jacques Magdeleine, Victor Serafini et Jean-Michel Casta ont remis de l’ordre dans ce secteur.
– Les archives sont classées.
– Les contacts avec les chercheurs se sont maintenus.
– Plusieurs journées de travail des membres du bureau, consacrées à l’organisation des conférences et des colloques.
– Le site Internet est géré par le secrétaire. Il a trouvé en Gregory Pagliai une aide pour cette tâche. Gregory est aussi chargé de la communication ( Publicité par e-mail auprès de la presse, des universités, des organismes ; ouverture d’une page Facebook ).
D’autre part Gregory Pagliai est en train de réaliser un site de vente pour essayer de diminuer notre stock.
– Une commission de 5 membres du Conseil d’administration, sous la direction de Victor Serafini, a été chargée de faire des propositions sur l’avenir de la Société des sciences ( locaux, colloques, conférences, communication,…). Elle s’est réunie trois fois durant l’année 2011.
– Participation à la Journée de la Revue, à Bastia, au Lycée Jean Nicoli.
B. TRAVAUX
Nous n’avons pas réalisé de travaux cette année. Cependant un souci est apparu: La toiture de l’immeuble qui nous abrite présente des fissures, fissures qui ont créé des inondations dans un des locaux commerciaux ( SCI ALBA ). Il faudra participer aux travaux de réfection, qui sont évalués à environ 15000 euros. Chaque propriétaire devra participer aux frais, en fonction des millièmes.
C. ACTIVITES CULTURELLES
– Les 12 et 13 janvier : Colloque des Amis du CTHS, à Paris : Joseph Puccini : 130 ans de la Société des Sciences Naturelles et historiques de la Corse : Apports de la SSHNC à la connaissance de l’environnement en Corse.
Jean Alesandri : L’apport de Marcelle Conrad, membre de la SSHNC, à la protection de la nature en Corse.
– Le samedi 19 février à 16 heures, Théâtre de Bastia, salle des congrès : Conférence de Janine Serafini et Joseph Puccini : 130 ans de la Société des Sciences Naturelles et historiques de la Corse : Apports de la SSHNC à la connaissance de l’environnement en Corse.
– Le samedi 26 mars à 15 heures, Théâtre de Bastia, salle des congrès : Conférence de Hervé Alfonsi sur l’archéologie sous-marine : L’épave de Porticcio.
– Le vendredi 24 juin de 9h à 17h, Bastia, salle des délibérations du Conseil général de la Haute-Corse : Tribune des chercheurs par les docteurs et doctorants en Histoire de l’université de corse ( Professeur Cancellieri ) : Le Moyen Age.
– Le vendredi 23 septembre à 18 heures, Ajaccio, conférence d’Alain Gauthier : Mines et mineurs de Corse.
– Le 5 novembre 2012, à Patrimonio, conférence de Janine et Victor Serafini : Société des sciences historiques et naturelles de la Corse : Patrimoine culturel et religieux.
– Le vendredi 23 novembre de 9h à 17h, Bastia, salle des délibérations du Conseil général de la Haute-Corse : Colloque : A propos de l’historiographie de la Corse : sources anciennes revisitées et sources inédites.16 intervenants, dont trois venant du continent ou de l’étranger.